De NDDL au Mans, sortir du marais

loca pays ouest

Si on a réellement besoin d’un grand aéroport dans l’Ouest, pourquoi ne le construirait on pas au Mans (nœud ferroviaire et autoroutier) ? Le Mans, ce n’est pas si loin de Nantes, Rennes et bien d’autres villes encore mais aussi de la région Ile de France. Un projet à 3, voir à 4 avec le Centre Val de Loire, n’est ce pas mieux qu’à deux, en terme d’efficacité et d’amortissement des coûts pour les citoyens concernés ? Une situation au cœur des régions Normandie, Pays de la Loire et Bretagne (certains Bretons se verraient un peu excentré quoi que rejoindre NDDL n’aurait pas été non plus une mince affaire pour les Brestois).

Adieu Notre Dame Des Landes

Un regard sur la carte de France et les régions 2016, il faudra remonter au milieu des années 60 pour consulter les premiers fondements du projet (l’étude du besoin), vraisemblablement une volonté commune Bretagne/Pays de la Loire ou l’inverse, c’est selon, soit deux « régions » plutôt à droite à l’époque, les régions sont crées le 5 juillet 1972 (loi no 72-619) mais elle existe sous le statut de de « programmes d’action régionale » en vue de « promouvoir l’expansion économique et sociale des différentes régions » (décret Pflimlin du 30 juin 1955). De politiciens, investis sur ce projet, de droite (RPR pour les Pays de la Loire, Démocrates Chrétiens puis UDF pour la Bretagne), on est passé à gauche de 2004 à 2015 (PS, les Verts, Bretagne Ecologie et Europe Ecologie, l’UDB et le PCF) et personne ne semble avoir été en mesure de réévaluer le projet (en 50 ans, juste incroyable). Que va décider le président de l’Etat en 2018, lui qui n’est « ni de gauche ni de droite » ou les deux à la fois ?

Régions_de_France_2016.svg

Dans les années 60/70, c’était aussi l’époque des remembrements à tout va, que pouvait donc bien valoir ces terres agricoles « difficiles » de Notre Dame des Landes (Petites parcelles, élevage extensif, zones humides et bocages notamment) ? Que valent elles en 2018 (Production de qualité, humaine, locale, respect de l’environnement) ? La donne a changé, il faut modifier le projet ou l’abandonner.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s